Une édition de livres de théâtre étudiés au collège dans le cadre des lectures obligatoires.

Il s’agit de réfléchir au support théâtral et à la représentation de ses émotions ainsi qu’à la place de l’élève afin qu’il éprouve différemment cette tâche fastidieuse qui est de lire un texte de théâtre, qu’il ne subisse pas l’apprentissage mais qu’il en devenir acteur.

Ce qui m’importe en tant que graphiste, ce n’est pas de redéfinir le sens d’un récit mais plutôt d’envisager différemment le rapport entre l’usager et sa manière d’appréhender le support livre. Il s’agit de donner des moyens au lecteur afin de découvrir autrement un récit et ainsi bouleverser la vision très structurée et réglée d’un texte écrit.
Il s’agit d’un écart à la standardisation éditoriale, développer un langage visuel alternatif à l’expérience de lecture, générer ses propres codes. Développer un mode d’intervention graphique libéré des contraintes habituelles d’édition.

Je veux créer une expérience sensible de lecture pour l’élève afin que ces lectures deviennent un réel plaisir.

À travers mon système graphique je cherche à ne pas enfermer l’élève dans des représentations figées, ne pas imposer un système fermé ce qui va propulser l’élève dans un système non fléché où son interprétation est ouverte et où on conserve l’enchantement du texte.